Selectionner une page
L'EXPERT
Antoine Lelievre, Officier de la Marine Marchande (Chef de Quart de Navigation Côtière), également formateur et instructeur dans le cadre de la formation professionnelle maritime, se dirige depuis quelques années vers des activités d’expertise, incluant la Sécurité des Transports les évalutations des risques professionnels et les formations PRAP.
Mode de Transports : Route (ADR) et navires de mer (IMDG) (Classes de Marchandises Dangereuses Classe 2, Classes 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 8 et 9.) ainsi que l’évaluation des risques dans l’entreprise, les transports maritimes et routiers et aussi l’établissement du Document Unique de sécurité.
Il est titulaire du certificat de Conseiller à la sécurité pour le transport de Matières Dangereuses (CSTMD) délivré par le CIFMD, sous le numéro 09756.
Il est également enregistré en tant qu'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) par la DIECCTE de Guadeloupe sous le numéro 097 005. Cette qualification est indispensable pour réaliser un document unique de sécurité (voir la page "autres prestations"). Il est titulaire du certificatde formateur PRAP N°123456 afin d'ameliorer la sécurité dans l'entreprise.
Il souhaite participer aux actions de prévention dans ces domaines, car il est évident que c’est la solution la plus rentable pour l’entreprise, tant sur un plan financier que social. Un accident, même peu spectaculaire, est un « nid de serpents » pour l’entrepreneur…
Certaines actions d’évaluation de risque et de prévention sont rendues obligatoires depuis quelques années et il est nécessaire que le chef d’entreprise, responsable devant la loi, en soit parfaitement informé afin qu’il puisse prendre les dispositions adéquates.
Les personnels travaillant avec des matières dangereuses, opérateurs de flexibles, caristes, magasiniers, etc. doivent assister à des cours de sensibilisation aux risques technologiques et de sûreté ; en temps que formateur, il peut également assurer ces formations.
Antoine Lelievre est membre de l’association Nationale des Conseillers à la Sécurité, l’ANCS.
Examiner le respect des prescriptions relatives au transport des marchandises dangereuses.
Conseiller l'entrepris e dans les opérations concernant ces transports.
Assurer la rédaction d'un rapport annuel, mis à la disposition des autorités à leur demande.
Les tâches du conseiller comprennent en outre l'examen des pratiques et procédures suivantes relatives aux activités concernées :
procédés visant au respect des prescriptions relatives à l'identification des marchandises.
pratiques de l'entreprise concernant la prise en compte dans l'achat des moyens de transport de tout besoin particulier relatif aux marchandises transportées.
procédés permettant de vérifier le matériel utilisé.
le fait que les employés concernés ont reçu une formation appropriée.
mise en œuvre de procédures d'urgence appropriées aux accidents ou incidents.
recours à des analyses et, si nécessaire, rédaction de rapports d'accidents, incidents, ou infractions graves et la mise en place de mesures appropriées pour en éviter la répétition.
la prise en compte des prescriptions législatives concernant le choix et l'utilisation des sous-traitants et autres intervenants.
la vérification que le personnel affecté au transport, chargement ou déchargement des marchandises dangereuses dispose des procédures d'exécution détaillées.
la mise en place d'actions de sensibilisation aux risques liés aux marchandises dangereuses.
la mise en place de procédés visant à s'assurer de la présence à bord des véhicules des documents et équipements de sécurité (et leur conformité avec la réglementation).
la mise en place de procédés de vérification afin d'assurer le respect des prescriptions relatives au chargement et au déchargement.
le contrôle de l'existence du plan de sureté prévu à l'art. 1.10.3.2 de l'ADR.
Le métier de conseiller à la sécurité pour le transport de matières dangereuses (CSTMD) implique le respect de règles déontologiques à l'égard de son client, l'entreprise.
Ces règles ont été établies par le syndicat des conseillers à la sécurité pour le transport de matières dangereuses auquel Antoine Lelievre est adhérent.
LES REGLES
1 – Le CSTMD met son expérience et ses connaissances au service du client. Il n’accepte que les missions pour lesquelles il est compétent et se porte garant des compétences du personnel qui l’assiste et des méthodes et outils qu’il met en œuvre dans l’accomplissement de sa mission.
2 – Le CSTMD est titulaire du certificat de qualification professionnel en cours de validité délivrés par le CIFMD ou un autre organisme européen reconnu correspondant aux activités des entreprises pour lesquelles il intervient. Il s’engage à avertir sans délais le client en cas de perte de qualification lors d’un renouvellement ou d’indisponibilité prolongée.
3 – Le CSTMD dispose des derniers textes en vigueurs en lien avec son activité. Il veille à mettre à jour ses connaissances conformément au chapitre 1.3 de l’ADR.
4 - Chaque mission sera effectuée avec l’honnêteté et l’application que le client est en droit d’attendre d’un CSTMD. Les missions porteront au minimum sur les points prévus par l’ADR au 1.8.3. Le CSTMD réalisera au minimum une visite physique annuelle sur les sites concernés. Les rapports annuels seront rédigés en conformité avec le modèle publié au JO.
5 – Des dispositions sont prises pour la conservation, la mise à disposition des entreprises clientes des documents et rapports réglementaires.
6 - Les informations portées à la connaissance du CSTMD au cours d’intervention de conseil ainsi que les résultats des travaux sont confidentiels. Ils ne pourront en aucun cas, être utilisés à titre personnel, ni divulgués, sans l’autorisation préalable du client ou cas d’obligations légales.
7 – En cas de non prise en compte des prescriptions réglementaires et observations du CSTMD par mauvaise volonté manifeste du client, celui-ci s’engage à mettre fin au contrat avec l’entreprise.
8 - Le CSTMD est rémunéré exclusivement par son client. Il s’attachera à accomplir ses missions dans un esprit de rigoureuse indépendance à l’égard des tiers et au mieux de l’intérêt de son client.
9 - Les honoraires et frais divers du consultant font l’objet d’un accord contractuel avec le client dans des conditions de conformité au contexte légal en vigueur d’une part, et à l’éthique professionnelle d’autre part.Les conditions d’assistance réglementaire, de rédaction des comptes rendus et rapports d’accidents sont prévus dans les contrats de prestations.
10 – Le CSTMD dispose d’une assurance responsabilité civile couvrant explicitement l’activité de conseiller à la sécurité.
11 - Le CSTMD est à jour de ses obligations sociales et fiscales.
12 – Le CSTMD, dont les intérêts personnels ou financiers sont susceptibles d’influencer le cours d’une mission, s’engage à en avertir le client.
Cabinet d'expertise du risque Maritime et Routier en Guadeloupe
Tél : 0690 34 20 60 - Contact